jeudi 9 juillet 2009
LA FABRICATION DE L'AUBE
Un récit dur sur le système dans le sens qu'il m'a renvoyé dans les plus profonds recoins de ma vision sur la mort. Oui, c'est un livre sur la mort du corps et d'une sorte d'esprit qui est le "moi d'avant mort", une créature qui n'a connu que ce qui est explicable et confortable, qui n'a pas encore passé par les souffrances physiques et morales qui entraîne vers cette sorte de mort. Beauchemin survit à ces morts et en ressort un autre homme grâce à l'amour des proches qui sont autour de lui. C'est aussi un récit sur la vie, le retour à la vie, la reconnaissance de la vie à travers une nature en constants changements, créative.
Un récit d'une beauté incroyable par le foisonnement d'émotions qu'il véhicule et qu'il nous fait vivre et par la qualité du verbe de l'auteur. Dans ce livre, il ne se passe rien, il se ressent. Je n'ai pu faire autrement que de me reconnaître dans presque tout le livre tellement ce qu'il dit est proche des choses que j'ai vécues par rapport à Julie et aussi par rapport à ma vision du monde (et celle de Julie, surtout).
Finalement, j'aurais voulu mettre plein d'extraits du livre, mais je ne les ai pas notés et je n'ai pas envie, en ce moment, d'aller fouiller pour vous les transmettre, alors ils attendront que vous les lisiez!
Inscription à :
Articles (Atom)