dimanche 22 juin 2008

LA SCIENCE ET L'UNIVERS

Je suis en train de lire la Science du Disque-Monde, en ce moment, et je suis rendu à un chapitre particulièrement intéressant sur la création de l'univers. Les scientifiques persistent dans leurs recherches des origines de l'univers, l'humain étant toujours en quête de savoir, alors que la simplicité est toute là. Pas besoin de savoir ce qu'il y avait avant le Big Bang. Les Grecs anciens le savaient déjà, mais le Nouvel Homme Moderne se refuse d'y croire: le chaos existe bel et bien comme entité réelle, une sorte d'entropie sans règles. Nous nageons dedans à longueur de journée ne serait-ce qu'en supportant notre cerveau mal régi.

On veut aller à l'encontre de ce chaos parce qu'on aime ça, les lois. Il s'en crée une tous les jours dans le monde pour faire reculer de plus en plus l'ombre incompréhensible de ce chaos que j'étudie depuis déjà de nombreuses années à travers ma poésie et la théorie (une autre loi de mon invention, un peu boiteuse) de l'Exformisme.

Avant l'univers? Le Chaos, un monde où tout naît et où rien n'existe, une masse noire indiscernable, infinie mais nulle part. Les lois et les règles n'ont pas toujours existé. C'est ce que l'Humain a de la difficulté à comprendre. Le jour où il le comprendra et l'acceptera, tout se portera pour le mieux dans le meilleur des mondes, comme dirait ce cher Huxley...

3 commentaires:

Christine a dit…

C'est tellement paradoxal! Pour Huxley, le meilleur des mondes ne recelle plus aucune fantaisie tellement il est organisé...par l'Humain. On est en plein dedans; de vrais robots! On pourrait peut-être appeler ça le plus chaotique des mondes... mais ça ne ferait pas assez sérieux! Quelle fâcheuse tendance que de vouloir que la vie soit si SÉRIEUSE alors qu'il est si facile d'avoir du plaisir. (On n'a qu'à lire les commentaires d'Antoine et Félix suite à vos blogues et les blogues de Félix et Stéphane si on manque d'imagination pour se dilater la rate!)

Cela dit, c'est justement ce que je disais à quelqu'un, l'autre jour, (peu importe quand, d'ailleurs, puisque le temps n'est rien non plus qu'une autre organisation du chaos!)bref, je disais justement que la création de l'Univers ne pourrait-elle pas être seulement un "accident"? Est-ce que ça fait si peur de penser qu'on ne vient de nulle part? Est-ce que ça nous enlève tant d'importance?

Je ne sais pas, mais je viens de relire ta théorie et elle est fort intéressante et rejoint beaucoup mon état d'esprit actuel. Surtout après avoir lu "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery.

Sur ce, j'ai vraiment hâte de te rentrer dedans avec mes decks en compagnie d'un bon verre de rouge et je t'embrasse et je t'aime!
XXX

Luc Pelletier a dit…

C'est peut-être d'avoir lu la Théogonie d'Hésiode, qui est tellement absurde, qui me fait penser que l'univers n'est qu'un simple "PROUT" juteux du néant.

Et je pense aussi que l'humain s'accorde beaucoup trop d'importance, sans le prendre négativement. Nietzsche n'a pas fait un essai sur les Ubermensch pour rien. Il l'a vu venir, en bon prophète et comique qu'il est. Le Surhomme est devenu le modèle subliminal de tout ce qu'on voit dans les pubs et la télé, un idéal atrophié par la pensée occidentale au fil des ans et qui n'a plus rien à voir avec la pensée du Moustachu.

Bref, j'ai vraiment hâte de te revoir!!

Anonyme a dit…

Je suggère de lire l'article suivant sur le mode de fonctionnement du cerveau quand à sa manière d'interpréter la réalité :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5453

Cet article m'a permis de constater qu'il y a plusieurs façon de voir le monde et qu'elles se valent toutes si elles nous permettent de survivre dans cet univers qui nous entoure, aussi inexplicable en soit l'origine et la destinée.