jeudi 18 juin 2009

LES MANGEURS DE RÊVES


(image prise sur Google Images) Dernier livre que j'ai lu, ça m'aura pris 1 mois à dévorer ce livre excellent et très original. On suit un trio hétéroclite composé de Miss Céleste Temple, une jeune dame de la haute provenant des recoins perdus d'une île, du Cardinal Chang, assassin doublé d'un poète à l'esprit flou mais très méthodique et du Dr. Svenson, médecin personnel du prince de Macklenburg. Ils verront leur vie changée suite à un complot impliquant chacun une personne de leur entourage, ce qui les alliera contre une machination tordue et pas très bien expliquée face à des puissances voulant contrôler le pays par l'entremise d'une alchimie maléfique remontant au Moyen Âge.

On ne sait pas exactement où ça se passe (tout laisse croire que c'est en Angleterre), ni totalement à quelle époque (19e siècle?), mais ça ne dérange en rien le fil de la lecture. On se laisse emporter, suivant les pages en même temps que les personnages, et même si le livre semble parfois un peu long, on reste pris dans l'action toujours présente et invraisemblable qui fait presque de se livre une épopée héroïque de l'époque industrielle.

Premier roman de l'auteur, Gordon Dahlquist, il s'est affairé au théâtre et aux films expérimentaux qui ont gagnés des prix (ses pièces) et parus dans quelques festivals internationaux aux États-Unis (pour ses films).

Il faut être courageux pour entamer une brique comme celle-là, mais le jeu en vaut la chandelle pour tous ceux qui aiment les romans équilibrant l'érotisme, la violence, l'aventure et la science-fiction. De plus, j'ai trouvé l'évolution des personnages principaux très intéressante!

3 commentaires:

Christine a dit…

Excellente critique qui reflète bien ce que j'ai pensé du livre!
XXX

Luc Pelletier a dit…

Merci! :O)

Anonyme a dit…

Ta description me fait penser à du H. G. Wells...